Le Réseau canadien de recherche respiratoire (RCRR), en partenariat avec l’Association pulmonaire du Canada, les IRSC et d’autres partenaires, vise à améliorer les soins ainsi que les résultats sur la santé des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.
Ceci se fera grâce à la création d’un réseau national durable, composé de chercheurs et de plates-formes de recherche, qui faciliteront l’innovation et la collaboration en recherche en santé respiratoire. Ce réseau aura la capacité d’influencer les prises de décision et d’assurer une formation et un développement professionnel de haute qualité pour une nouvelle génération de chercheurs.
(en anglais)
Le réseau a pour objectif de rassembler des chercheurs provenant de plusieurs disciplines et thèmes/secteurs de recherche afin de travailler en collaboration pour améliorer les connaissances quant aux origines et à la progression des maladies respiratoires chroniques au Canada.
Nous allons:
Notre réseau travaillera en collaboration avec d’autres réseaux existants pour compléter et coordonner les efforts de recherche.
Nous prioriserons les politiques de santé et la recherche en santé publique qui mettent l’accent sur la prévention, la détection et le traitement des maladies respiratoires chroniques dans les communautés canadiennes.
De multiples plates-formes de recherche fondamentale et clinique seront developpées au sein du réseau. Notre objectif à long terme est d’utiliser ces plates-formes comme ressources pour les futurs projets du réseau axés sur d’autres maladies pulmonaires comme la fibrose kystique et les maladies pulmonaires néonatales.
Ces démarches amélioreront de manière significative la prévention, la gestion et le soin des maladies respiratoires et favorisera la santé publique et les innovations en matière de services de la santé, afin d’améliorer la santé respiratoire des Canadiens.