Aperçu du programme de formation et de mentorat du RCRR

Philosophie

Formation et mentorat pour la recherche respiratoire

Lignes Directrices :

  • Le mentor, le superviseur et le stagiaire établissent un programme individualisé en fonction des besoins;
  • Le programme de formation n’alourdira pas ou ne reproduira pas d’autres possibilités de formation;
  • Un éventail d’options de formation sera offert;
  • La formation de leaders en recherche respiratoire est primordiale;
  • Les lacunes identifiées par les stagiaires, les superviseurs et les mentors seront examinées;
  • La majorité de la formation se fera en ligne et sera complétée par une ou deux rencontres en personne par année.

Compétences principales/thèmes : Savoir, Leadership, Communication

Savoir : Les stagiaires doivent poursuivre le développement des techniques de recherche requises, notamment l’esprit critique, la révision d’un manuscrit et les analyses systématiques. De plus, ils doivent améliorer leur compréhension des questions liées au secteur privé, à l’éthique de la recherche avec les animaux et les êtres humains, ainsi que comprendre les 4 secteurs prioritaires des IRSC, la formation intersectorielle, et la recherche en santé de la population.

Leadership : Les stagiaires doivent être en mesure de développer une vision et un plan stratégiques de recherche pour concrétiser leurs objectifs, tout en développant les compétences nécessaires pour exécuter leur plan et prospérer. Pour ce faire, ils devront travailler en collaboration, accepter d’être mentorés, développer leurs compétences en leadership, devenir indépendants, avoir d'excellentes compétences en ressources humaines, avoir la capacité de gérer les conflits et avoir une bonne compréhension du contexte de recherche et de financement au Canada.

Communication :  Les stagiaires doivent développer leurs compétences en communication afin d’augmenter leur compétitivité lors de demandes de financement, d’améliorer leurs dossiers de publication, de devenir des conférenciers éloquents et d’améliorer leurs compétences en réseautage.